Stage d'approfondissement au BAFA

Joie et Vie, en collaboration avec l'AFOCAL, organise un stage d'aprofondissement BAFA (3ème étape) pendant les vacances de la Toussaint 2021.

Ce stage, d’une durée de 6 jours, doit permettre au futur animateur :
- d’analyser ses motivations, son projet de formation et ses compétences à l’animation,
- d’acquérir des connaissances dans le domaine de l'animation, des accueils collectifs de mineurs (organisation, sécurité, législation), des enfants et des adolescents (psychologie, rythme de vie, … ),
- de s’impliquer dans un travail de groupe (vie collective du stage, travail, mise en place d’animations…).

Les participants pourront choisir entre deux thèmes:

« Animer avec tes talents d'artiste » :

L'art est un moyen privilégié par lequel un mineur peut grandir et s'épanouir. Les stagiaires pourront apprendre comment développer un projet d'animation artistique via des apports théoriques (capacité des mineurs selon l'âge, pédagogie et méthode de transmission, stimulation de la créativité de l'enfant) et de l'expérimentation pratique (préparation et mise en œuvre d'activités artistiques). Plusieurs formes artistiques seront explorées (expression corporelle, arts visuels et plastiques, musique)

L'art permet de transmettre des messages forts et d'amener un mineur à découvrir et questionner le monde qui l'entoure. L'ouverture culturelle, l'accueil de la différence ou encore le bien-vivre ensemble seront des sujets de fonds sur lesquels se stagiaires seront invités à réfléchir pour alimenter le sens de leurs pratiques d'animation.

« Environnement et activités de pleine nature » :

Animer et s’amuser avec et dans la nature. Pour cela il est nécessaire de l’observer pour mieux la comprendre, l’utiliser et l’explorer.

Comment sensibiliser à l’environnement et transmettre l’importance et la pertinence de la place de la nature en séjour de vacances ? Quels sont les enjeux de sa protection et les conséquences de la négligence ?

Les apports théoriques, les mises en situation par le jeu, les techniques et l’art, les temps d’échanges et d’analyses, permettront à chaque stagiaire d’organiser et d’animer des activités physiques de pleine nature pour qu’elle reste un espace formidable d’expression et d’exploration.

Voici les liens pour vous inscrire au stage, 2 options :

Animer avec tes talents d'artiste
Environnement et activités de pleine nature

N.B.: les descriptifs des thèmes sur le site de l'Afocal ne correspondent pas exactement aux indications données ci-dessous (qui apparaîtront dans le projet pédagogique du stage). Des aides financières sont possibles.

  • Pour qui ?

    Pour des jeunes de plus de 17 ans.

  • Lieu

    En internat, au Centre de Vacances du Sattel à Stosswihr (Haut-Rhin).

  • Dates

    Du lundi 1er au samedi 6 novembre 2021. Vacances scolaires Zones A, B et C.

  • Direction

    Joël Gesche.

  • Prix

    450 €. Des aides financières sont possibles: nous contacter.

Donner votre avis

Stage d'approfondissement au BAFA

Stage d'approfondissement au BAFA

Donner votre avis

1 autres activités dans la même catégorie :