Notre histoire

L'association Joie et Vie a été créée en 1984 par un groupe de personnes bénévoles de la région d'Altkirch (Alsace) désireuses de proposer aux jeunes des centres de vacances dans un cadre chrétien.

Face à une forte demande, l'association a développé et diversifié ses activités de loisirs et de formation dans les domaines tels que les centres de vacances, les séjours pour adultes, l'accompagnement scolaire, les activités musicales et sportives ..., à destination d'un public de plus en plus large.

En 1988, elle crée un premier poste salarié et acquiert des locaux à Altkirch afin d'y établir son siège. L'embauche d'un deuxième salarié en 1999 est rendue nécessaire par la fin du service civil mettant un terme à l'accueil d'objecteurs de conscience au sein de la structure.

Souhaitant se recentrer géographiquement par rapport à ses membres et ses partenaires, l'association décide en 2001 de se séparer de ses bureaux d'Altkirch et de transférer son siège à Mulhouse.

Depuis 2004, année de son installation dans ses nouveaux locaux mulhousiens, l'association entend développer ses activités au niveau local (animations de rue en collaboration avec "Action Quartiers" de l'Armée du Salut, soutien scolaire, ...).